Sélectionner votre région d'intérêt

Plus de langues et plus de pays seront bientôt disponibles!

Rapport technique #1

13 Jan 2021

Story, Paving

La nouvelle technologie HPC Dynapac "en remet une couche" sur les chantiers... 

PAR SOENKE DEMUTH, SPECIALISTE PRODUIT DYNAPAC 

Le lancement récent de notre nouvelle table à Haut Pouvoir de Compaction est une percée significative dans la gestion des chantiers, permettant d'obtenir de meilleurs taux de pré-compaction. Cette technologie évite également la pulvérisation des agrégats ou le pompage du bitume, pour toutes les couches et sur toute l'épaisseur de la couche. 

Cette nouvelle table est basée sur le concept éprouvé à 4 tubes de guidage et permet la mise en place de l'enrobé même sur les couches très fines pour un résultat de très haute qualité. Pour atteindre ce résultat, nous avons installé notre système de vibration sur une unité de forte compaction entièrement nouvelle, une pour chaque section de la table.

Grâce aux télécommandes de table de type PaveManager 2.0, les régleurs peuvent accéder facilement à tous les paramètres de compactage, y compris tamper, vibration, et pression de forte compaction. Toutes informations disponibles sur les écrans rétro-éclairés. 

La nouvelle unité de forte compaction est capable de fournir 3000 vibrations par minute (VPM) avec une pression de haute compaction de 70 bars sur les 4 sections simultanément. Ceci est obtenu grâce un système de guidage permettant d'ajuster la pression de compaction venant de l'unité de forte compaction indépendamment de la vitesse de vibration.

En pratique, cela signifie que le régleur peut contrôler et ajuster la pression depuis une des deux télécommandes ou depuis le pupitre général. La gestion est intuitive grâce à des pré-réglages standards pour chaque type de matériau mais modifiables en fonction des besoins et de l'expérience du régleur.  Ainsi chacun pourra adapter chaque variable aux conditions de chaque chantier, du type de matériau pour optimiser le process de pose. Par exemple, le pourcentagte de recyclé ainsi que celui de bitume ont des influences sur le résultat et donc les réglages finaux.

Grâce au contrôle de la pression et de la vitesse de vibration (VPM), les régleurs peuvent toujours atteindre le taux de précompaction souhaité pour leur chantier. C'est valable pour une vaste gamme de chantiers, couches épaisses ou fines, puisque le système fournit toujours le maximimum de compressions possible en combinant de hautes fréquences de vibration à une pression additionnelle compressant l'unité et l'enrobé.

Ainsi, sur des chantiers avec des conditions climatiques et de matériaux différents, le régleur a la possibilité de réer l'équilibre parfait en ajustant les VPM et la pression indépendaùmment l'un de l'autre permettant ainsi une meilleure qualité finale et une meilleure productivité. 

En ce qui concerne l'utilisation de la table sur le chantier, les opérateurs constatent une nette amélioration au niveau du bruit par rapport aux équipements équivalents sur le marché (104dB). De plus, sur de longues périodes d'utilisation, l'usure de la nouvelle table HPC est nettement réduite et augmente la disponibilité et la fiabilité de l'équipement (aucun frottement de contact dans l'unité de fort compaction).

la pose de l'enrobe vers plus de sécurité et d'automatisation

Avec des tables souvent occupées sur de schantiers de nuit, garantir la sécurité de chacun est LA priorité numéro 1. Aller vers une pose plus autonome signifie conserver une mise en oeuvre simple et directe en supprimant les opérations manuelles lorsque c'est possible. Dans nos dernières tables, nos avons combinés 2 Systèmes d'Assistance Dynapac (DAS). 

Le premier est le système MatTracker, conçu pour éloigner les régleurs des zones de danger lors d'un travil sous trafic. Pour réaliser cela, MatTracker utilise des capteurs qui pilotent automatiquement la position de la table par rapport un tapis existant ou des bordures. Ainsi la table (ses extensions) bougent automatiquement pour assurer un placement correct.

Avec Mattracker qui maintien la correcte extension de la table, l'opérateur peut quitter la zone de danger. Pour quitter définitevemet la zone de danger, le finisseur doit être équipé du nivellement intégré. 

Nous utilisons la technologie de notre partenaire, MOBA. Le système MOBA est intégré à notre finisseur et comprend les capteurs ultrasons, qui peuvent être reliés aux poutres MOBA ou autres. Nous pouvons aussi intégrer des systèmes de nivellement 3D issus de spécialistes avec lesquels nous travaillons tels que Trimble, Topcon et Leica Geosystems. Ces systèmes peuvent être adaptés à notre CANBUS de façon à utiliser la localisation GPS, les données du site (température, largeur de table,...) ainsi que les performances de la table. 

Brûler moins de gasoil grâce au compactage optimisé

La nouvelle table HPC Dynapac ne fournit pas seulement un tapis plus compacté mais, par conséquence aussi, elle réduit de 50% le nombre de passes de rouleaux nécessaires pour atteindre les niveaux de compaction requis. Cela permet donc de rendre le site plus sûr et plus écologique même dans les conditions les plus dures.

S'adapter pour plus de fonctionalités et de sécurité

Grâce à la flexibilité des produits Dynapac, en fonction des demandes des utilisateurs, il est primordial de spécifier une table et de savoir quelles options sont disponibles. 

Tout commence avec le type de chantier et quelles sont les demandes technologiques et de sécurité supplémentaires en sachant que Dynapac a ajouté une multitude d'options supplémentaires. Par exemple, nos portes latérales sont diverses depuis la porte manuelle non chauffantes en passant par les portes chauffantes hautes, basses ou à ski et les portes hydrauliques et enfin les portes rabattables.

L'option totalement rabattable enlève tout effort de levage ou de montage car, ainsi, la porte n'est pas désassemblée. Cela signifie que les équipes d'enrobés peuvent se mettre au travail ou en mode de transport en quelques minutes. Cette option est particulièrement adaptée dans les pays où les largeurs de transport sont limitées à 2,55m ou 3,00m pile-poil. Toutes les portes peuvent être accouplées à un "coupe-bordure" permettant de réaliser des angles de 30 à 70 degrés sur le côté du tapis. Cela permet, entre autres, un meilleur recouvrement du tapis pour une plus grande longévité des routes.

Pour améliorer la sécurité des opérateurs, une option fondamentale c'est aussi les éclairages lors de travaux réalisés nuitamment. Dynapac offre des options d'éclairage complet de portes, de tunnels de vis, etc. permettant un environnement plus sûr. Enfin, avec des finisseurs utilisés dans le monde entier sur différents chnatiers, différents matériaux, les options de chauffe gaz ou électrique sont disponibles.

Avoir un finisseur Dynapac "surmesure" fait une vraie différence en termes de rendement, efficience, qualité et sécurité. Par  con,séquent, contacter un spécialiste produit Dynapac, avoir une présentation ou une démo, ça vaut toujours le coup! Venir sentir le vent du changement avec Dynapac! 

Pour plus d'information, contactez (en Anglais ou Allemand uniquement):  
 
Soenke Demuth, Dynapac Product Manager for Large Pavers 
Telephone: +494407972325 
Email: 
soenke.demuth@dynapac.com 

SUR Dynapac 
Dynapac PRODUIT ET FOURNIT DES COMPACTEURS de terrassement et d'enrobés, des FINISSEURS et des equipements compacts DE HAUTE TECHNOLOGIE, engagé à renforcer notre performance et a devenir le partenaire "on the road ahead". dynapac est présent mondialement avec ses filiales commerciales et de service ainsi qu'un reseau de distribution international. le siege de Dynapac est situé à Wardenburg en Allemagne et opère des usines en Europe, Amérique du Sud et en Asie. Dynapac fait partie du groupe Fayat.