Sélectionner votre région d'intérêt

Plus de langues et plus de pays seront bientôt disponibles!

Aux Pays-Bas, Dynapac accompagne son client Van Gelder vers la neutralité carbone.

14 Dec 2022

Communiqué de presse, Article, Compaction, Paving

Dynapac accompagne son client Van Gelder dans sa démarche de neutralité carbone

Au Pays-Bas, avec plus de 1100 employés et 100 années d'existence, Van Gelder est un partenaire pouvant traiter de A à Z des projets d'infrastructure. L'objectif de Van Gelder est de contribuer aux espaces publics du futur : intelligents, sûrs et durables et aussi de devenir zéro émission à partir de 2025.

Pour arriver à ce résultat, Van Gelder a investi dans un finisseur électrique et un rouleau auto-porté sur batterie chez le distributeur Dynapac des Pays-Bas, Van der Spek, partenaire en équipement de construction pour la vente, la location, la maintenance et le financement. Le compte-rendu du chef de projet du premier "chantier électrique" près de Schiphol est plus que satisfaisant. Sander van Domselaar explique ainsi que le chantier zéro émission pour réparer la chaussée et la piste cyclable sur la N232 était le premier aux Pays-Bas mais aussi au monde. "C'est un développement fantastique que nous pouvons montrer ici et nous en sommes extrêmement fiers," déclare van Domselaar. "Nous avons déjà réalisé quelques essais puis avons appliqué la solution sur un vrai projet d'enrobés. Cela s'est déroulé comme prévu."

Dynapac SD1800W e finisseur taillé pour la ville

Le finisseur midi SD1800W e Dynapac sur roues est équipé d'un pack-batterie lithium-ion 98 kWh refroidi à l'eau qui fournit de l'énergie à un moteur électrique puissant couplé à un système hydraulique à haute rendement sans transmission supplémentaire. La batterie est rechargée en une heure avec un chargeur rapide à courant continu de 700V.

Dynapac CC900 e rouleau auto-porté sur batterie

Le rouleau autoporté CC900 e intègre une batterie lithium-ion de 15kWh qui alimente un moteur de 10kW pour la direction et l'avancement et un moteur 8,5kW pour la vibration. L'opérateur peut travailler une journée standard de 8 heures sans recharge.

Van Domselaar a particulièrement apprécié de travailler en silence avce les machines électriques. "Travailler avec ces machines spéciales n'est pas fondamentalement différent d'avec des machines conventionnelles. La seule différence est de penser à recharger pendant midi. Nous avons résolu ce problème avec un pack-batterie mobile de 500kWh fourni sur le chantier." Il est donc convaincu que ces développements vont permettre à Van Gelder d'atteindre son objectif de neutralité carbone en 2025.