Sélectionner votre région d'intérêt

Plus de langues et plus de pays seront bientôt disponibles!

Dyn@lyzer collecte les données de compactage pour un projet de tunnel en Suède

03 May 2022

Communiqué de presse, Article, Compaction

Dyn@Lyzer est une technologie clef dans cet ambitieux projet

Le trafic ferroviaire sur la côte ouest de la Suède fait peau neuve. L'accent est mis sur l'efficacité, l'amélioration de l'environnement et la sécurité routière. La nouvelle double voie du chemin de fer de la côte ouest ouvrira à la circulation en 2024. Le spécialiste suisse de la construction et des infrastructures IMPLENIA utilise les dernières technologies et solutions de capture de données sur une flotte de rouleaux Dynapac CA5000D SEISMIC pour réaliser les travaux de ce projet sous la cité de Varberg.

Un tunnel essentiel avec une multitude de bénéfices

Le projet de 328 millions d'euros, commandé par l'administration suédoise des transports, consiste à créer une extension à deux voies de 8 km de la ligne ferroviaire entre Varberg et Hamra, qui comprend un tunnel de 3,1 km de long. La voie existante longe le front de mer, créant un effet barrière entre la ville et l'eau qui sera supprimé par le nouveau tunnel. Il en résultera l'expansion de la ville plus près de l'eau. Le terrain où se trouve la gare de triage actuelle sera également libéré pour de nouvelles constructions.

Cependant, avec son emplacement à proximité de bâtiments résidentiels et commerciaux, les travaux ont dû surmonter des défis environnementaux. Ce projet fera une grande différence pour les passagers utilisant le train. Mais pour ceux qui vivent et travaillent à proximité du projet, les émissions sonores et les vibrations doivent être limitées, en particulier dans la zone urbaine de Varberg où l'entrée du tunnel n'a que quelques mètres de couverture rocheuse.

Travaux de compactage et gestion du trafic et des trains

Le chef de production terrassement (sud), Peter Claesson, explique : "Bien sûr, nous devons réaliser tout cela en veillant à ce que le projet soit construit selon les normes les plus élevées. Lorsque nous avons examiné comment réaliser ce projet, nous en avons profité pour explorer les innovations et les technologies arrivant sur le marché. Notre équipe a identifié la nouvelle solution de compactage Dynapac SEISMIC disponible sur sa gamme de rouleaux [de terrassement] dans le cadre de cette phase exploratoire. Nous avons également constaté qu'elle pouvait être associée à sa solution de gestion de flotte, Dyn@Link et son système de contrôle du compactage, Dyn@Lyzer."

"Grâce à l'utilisation de Dyn@Lyzer, nous avons atteint certains objectifs clefs de ce projet. Le premier a été de collecter les données et avoir ainsi une vue intégrale des niveaux de compactage atteints, cette information étant enregistrée à chaque passe. Grâce à SEISMIC, la réduction du niveau sonores et de l'impact environnemental a réduit les nuisances sur les riverains. L'économie de carburant grâce à Seismic a aussi été sensible."

Au delà de la fourniture de 2 nouveaux Dynapac CA5000D (16 tonnes) pour ce projet, l'équipe d'IMPLENIA a choisi un contrat de service intégral de 3 ans, des formations auprès de Dynapac et une extension de garantie. Grâce à la collecte de données sur l'ensemble du site et à Seismic, l'équipe d'Implenia et son client, l'administration suédoise des transports (Trafikverket) récoltent désormais les nombreux fruits d'une stratégie de compactage intelligent basée sur les données... Tout comme les habitants.

Pour plus d'informations, contactez : Pascal Martin, formateur et référent technique de Dynapac France