Sélectionner votre région d'intérêt

Plus de langues et plus de pays seront bientôt disponibles!

Aller plus haut – Sardar Vallabhbhai Patel International Airport

25 May 2022

Article, Compaction, Paving

En 2022, l'aéroport international Sardar Vallabhbhai Patel d'Ahmedabad a subi une transformation radicale. En plus de la nouvelle piste, de nombreux nouveaux ajouts à l'aéroport facilitent la tâche des voyageurs. Par exemple, une borne de recharge pour véhicules électriques à l'aéroport, un terminal de fret récemment inauguré, un nouveau système d'éclairage de l'aéroport et bien plus encore. Dynapac a joué un rôle important dans la modernisation de la piste et de l'aéroport d'Ahmedabad. Les travaux de rechargement d'un tronçon de 3,5 km sur une largeur de 45 m ont été réalisés avec succès en un temps record. La pente transversale unidirectionnelle de la piste a été remplacée par une pente bidirectionnelle. Il y a désormais un drain de 8 km parallèle à la piste de chaque côté avec 5 voies de circulation et 2 tronçons de voie de sortie rapide. Les feux d'axe de piste offrent une disposition pour l'éclairage qui illumine la piste 23 pour une meilleure visibilité. Au total, 300 équipement de construction ont été déployées pour le projet, notamment des finisseurs, des pelles, des rouleaux, des tombereaux, des balayeuses, etc. Dynapac a le privilège d'être associé à ce projet prestigieux. Nous nous inspirons de cette étude de cas pour créer de nouveaux records du monde, construire de nouvelles références et établir de nouvelles lignes directrices pour l'excellence dans l'industrie.

Aller plus haut – aéroport Sardar Vallabhbhai Patel International Airport, de nouvelles références

Ahmedabad est l'aéroport le plus fréquenté de l'État du Gujarat, avec plus de 200 vols quotidiens pendant la période pré-covid. L'aéroport est une plaque tournante importante et animée avec des vols intérieurs et internationaux quotidiens. Le niveau élevé de trafic et d'autres facteurs ont finalement obligé l'aéroport à subir plusieurs améliorations pour répondre à la demande croissante de voyages après la pandémie.

En raison de l'augmentation des déplacements cette année, le défi de refaire le tapis final de la piste sans nuire aux opérations aériennes a été relevé. Les aéroports indiens continuent de connaître une croissance rapide, ce qui se traduit par des investissements considérables dans les infrastructures aéronautiques. Le projet d'Ahmedabad a été entrepris en utilisant les dernières technologies et en coopération avec des entreprises de premier plan.

L'aéroport d'Ahmedabad a une seule piste, désignée 5/23. La piste mesure 3489 mètres de long et 46 mètres de large et est recouverte de béton et d'enrobé. Le projet d'amélioration de la piste comprend le recouvrement de la piste, le reprofilage du tapis et de la pente, le reprofilage de l'aire de sécurité d'extrémité de piste, la construction d'égouts pluviaux et la réinstallation de la signalisation. Le projet de piste a été achevé avec un million d'heures de travail en toute sécurité et avec le concours de 600 personnes comprenant du personnel et des travailleurs et plus de 300 équipements de dernière génération. Le projet de pose du tapis devait être achevé en deux phases qui s'étalent sur trois années civiles. Plus tard, l'objectif a été fixé à 90 jours, mais il a été atteint en seulement 75 jours !

AICPL – excellence dans la construction grâce à 40 années d'expertise 

AICPL a joué un rôle important dans l'atteinte des objectifs du projet. Avec Adani Airport Holding Limited (AAHL), ils n'ont utilisé que neuf heures d'avis aux aviateurs (NOTAM) par jour. Pendant les 75 jours de travaux de pose, AMD a maintenu la piste ouverte pour 160 vols quotidiens pendant près de 15 heures par jour. En tant qu'entreprise d'infrastructures aéronautiques, AICPL gère des projets avec une assurance qualité et sécurité constante.

Poser la route vers un record du monde !

AICPL, avec Dynapac, a pu réaliser un record du monde impressionnant. Le reprofilage de la piste de 3,5 km a été réalisé en un temps record de 74 jours - un record parmi les pistes en Inde. On estime que la quantité d'enrobé posée lors de la réfection du tapis final de la piste équivalait à un tronçon de route de 200 km et que le béton utilisé pour le système de drainage de la piste était suffisant pour construire une structure de 40 étages.

Afin de terminer la piste en un temps record, toute la flotte d'équipements de Dynapac a été utilisée. Cela comprenait le Dynapac CP275, compacteur à pneumatiques 9 roues, le rouleau tandem CC425 et le finisseur SD2530CS. Au cours du projet, l'entreprise a également franchi le cap de la pose de 4200 tonnes d'enrobés à l'aide du finisseur Dynapac au premier rang en seulement 9 heures.

RésuMé synthétique de l'interview avec le client

Étant donné que les aéroports sont les portes d'entrée des régions et des pays, ils sont essentiels pour créer une bonne impression sur les visiteurs. De plus, selon les prévisions de la IATA, ils verront doubler le trafic de passagers d'ici 2036, augmentant la pression pour étendre les infrastructures aéroportuaires et répondre à une demande sans précédent. Avec les aéroports existants dans le modèle PPP et le plan du gouvernement de privatiser plus de 22 aéroports d'ici 2025, l'AICPL envisage davantage d'opportunités dans le secteur de l'aviation. Au cours des cinq prochaines années, AICPL deviendra la solution unique pour toutes les infrastructures aéroportuaires, allant de la construction et de la préservation à la maintenance dans tous les domaines.

Kritarth Raja, président de l'AICPL a été impressionné par la coopération avec Dynapac et la contribution à l'atteinte de ce record. Il a mentionné qu'un projet prend de l'ampleur avec ses ressources. Ce faisant, ils ont déployé le finisseur Dynapac en 9 m, ce qui les a aidés à atteindre l'objectif de travailler en synchronisation avec différents équipementiers. L'AICPL aspire à construire des partenariats durables pour concrétiser sa vision de l'avenir. Bien que les pannes soient inévitables, il est possible de contrôler la fréquence d'occurrence. La raison pour laquelle l'entreprise déploie toujours de nouvelles machines est de contrôler cette fréquence. C'est aussi pourquoi la disponibilité des pièces de rechange critiques sur le site est toujours assurée afin qu'il n'y ait aucune perte de temps lors d'un tel événement.