Sélectionner votre région d'intérêt

Plus de langues et plus de pays seront bientôt disponibles!

Réduction du bruit : Eiffage choisit Dynapac pour l’élargissement de la B236 à Schwerte, Allemagne.

13 Mar 2022

Article, Paving

Objectif : réduire drastiquement les embouteillages en zone urbaine

Pour les citoyens de Schwerte, ce n'est pas seulement une amélioration de la qualité de l'air mais aussi une réduction du bruit. L'entreprise DEGES a choisi Dynapac pour leur projet d'élargissement de la voie rapide très empruntée entre l'échangeur de Schwerte et l'autoroute A1 et la limite de la ville de Dortmund. Le projet est cofinancé par l'Etat Fédéral et le Land de Westphalie - Rhénanie du Nord.  L'entreprise de construction choisie est Eiffage Infra-West située à Borken et est une entreprise leader dans ce Land.

Une chaussée supplémentaire de 2 voies dans chaque direction sur une distance de 1,7 kilomètres, portant ainsi la route à 2 x 4 voies. Un des objectifs est de réduire considérablement les embouteillages en zone urbaine tout en améliorant l'accès aux autoroutes A1 et A2. 

Un train complet Dynapac sur le chantier

Eiffage a utilisé deux finisseurs (SD2550CS et SD2500CS) et un alimentateur Dynapac. Ces deux finisseurs d'autoroute et d'agence produisent un tapis d'une qualité irréprochable permettant ainsi une grande durabilité des chaussées. Ils ont été utilisés en "chaud sur chaud" en parallèle de façon à obtenir une surface uniforme sans joint central. 

Un MF2500CS avec SwingApp (convoyeur déporté pivotant) alimente les deux finisseurs. Sa conception robuste et innovante permet un approvisionnement régulier d'enrobés permettant, ainsi, une pose continue et uniforme. Les deux largeurs de pose sont d'environ 10 mètres. Le responsable opérationnel d'Eiffage Infra-West Michael Dülger, qui choisit les équipement (et leur remise à niveau) est impressionné par les résultats : "L'alimentateur Dynapac permet une alimentation sans contact physique [des équipements]." 

UN ENJEU IMPORTANT : LA POSE sous circulation

Les conditions de circulation s'avèrent particulièrement intense sur la voie rapide B236. Pour ne pas limiter ou réduire le trafic, des sections de chaussée ne peuvent pas être fermées pendant les travaux. Cela signifie donc qu'ils doivent se dérouler sous circulation. Cela requiert beaucoup d'attention de la part des ingénieurs, planificateurs, entreprises de TP et, enfin, des équipes d'enrobés qui doivent, bien évidemment, être protégées des risques potentiels. 

C'est pour des projets avec cette configuration que les capteurs MatTracker ont été développés, ils permettent de déplacer les régleurs hors de la zone de danger créée par la circulation des véhicules. Le système MatTracker utilise des capteurs qui pilote l'extension de la table par rapport à une couche existante ou une bordure. Le système est aussi conforme à la règle ASR A5.2 concernant la sécurité des opératuers sous trafic. La protection des équipes est encore améliorée par l'intégration de l'aspiration des fumées d'enrobé chaud (certifiée NIOSH avec une efficacité de plus de 94%). 

Documenter les résultats 

Les contrats publics nécessitent une documentation complète du process. Les finisseurs SD sont compatibles avec le système Pave-IR qui permet d'enregistrer la température de l'intégralité du tapis sur toute sa largeur. Les mesures du scanner thermique sont affichés sur un large écran et peuvent être géré de façon optimale pendant la pose. Avec la table à Haut Pouvoir de Compactage, les résultats de pose sont réussis sous tous les aspects à la fois en terme d'uniformité thermique qu'en texture homogène de la surface nouvellement posée.