Sélectionner votre région d'intérêt

Plus de langues et plus de pays seront bientôt disponibles!

Un institut indépendant Suédois (VTI) confirme les économies de carburant grâce à SEISMIC.

31 May 2022

Highlighted news, Miscellaneous, Compaction

Seismic sur les rouleaux de terrassement démontre tous les jours sa performance en termes de nombre de passes. Désormais, sa performance en termes d'économie d'énergie est prouvée grâce aux essais réalisés sous la houlette de l’Institut National Suédois de Recherche sur les Routes et le Transport (VTI).

La maîtrise de la théorie du compactage : ADN de Dynapac

Dans le domaine du compactage, agir sur les bons paramètres pour obtenir des résultats a toujours été une science. Dynapac, en plus d'être un constructeur reconnu pour la qualité de ses produits, a, dès les années 1960, intégré des chercheurs dans le domaine du compactage ; en particulier Lars Forssblad qui dirigeait, dans les années 1970, des recherches  qui restent aujourd'hui des références.

Héritiers de Lars Forssblad, les ingénieurs de Dynapac ont développé Seismic avec des équipes de chercheurs de l'Université de Stockholm. Le principe de réglage automatique de la fréquence en fonction de la fréquence propre du sol montre des résultats performants essentiellement avec une diminution sensible du nombre de passes (jusqu'à 30%). Il nous fallait encore développer un protocole de test pour vérifier la performance globale du système, c'est chose faite.

Un essai en conditions réelles avec un CA3500D

Pour démontrer les bénéfices de Seismic, rien de mieux que de l'essayer. C'est ce qui a été fait avec le VTI grâce à un protocole de compactage comparatif avec un CA3500D équipé de Seismic et du mode Eco : 

  1. Première série de test : sans Seismic et sans mode Eco
  2. Seconde série de test : avec Seismic et mode Eco

Les cycles de compactages sont identiques entre amplitude haute et basse en termes de temps. Chaque test a été réalisé deux fois.

Les résultats sont probants. Si le seul mode éco permet de réduire la consommation, les deux ensembles (mode éco et mode Seismic) permettent une diminution substantielle et nettement supérieure de la consommation de 32% en moyenne.

Ainsi, il a été démontré que :

  1. L'activation de Seismic permet de réduire le nombre de passes (principe initial lors du développement), gain en temps et/ou en investissement;
  2. La baisse des fréquences de travail dûe à Seismic associée au mode Eco permet de gagner entre 28 et 35%.

Ainsi à travail identique, la diminution peut atteindre jusqu'à 55% en mode travail (il faut, en effet, exclure les temps de ralenti sur lesquels nos logiciels n'ont pas de prise).

L'énergie la plus verte est celle qu'on n'utilise pas!

Ainsi, les vérifications menées sur des protocoles standardisés permettent de montrer des économies substantielles de carburant ainsi qu'une corrélation assez nette avec les mesures réalisées par Dyn@link (qui indique des économies supérieures de 3% par rapport aux mesures réelles).

Dynapac montre, avec SEISMIC, que l'optimisation du compactage est essentielle pour réduire la consommation à la source et est un pas significatif vers des machines plus sobres en énergie qu'elle soit fossile ou verte.

SEISMIC est un allié essentiel de la transition énergétique dans le domaine du terrassement.